Petite révolution dans le monde du luxe : Louis Vuitton a changé ses packagings. Alors à quoi ressemblent-ils ? Découvrez le décryptage de Creads et le témoignage de Julien Mechin, co-fondateur de la plateforme aux 50 000 créatifs freelances.

Louis Vuitton change ses packagings - luxe - creads

Louis Vuitton change ses packagings pour se renouveler !

Fini la couleur marron chocolat qui a fait l’identité de Louis Vuitton dans les années 90. La marque souhaite se renouveler et pour cela, elle a puisé son inspiration dans son histoire et ses archives. C’est ainsi que les nouveaux packagings adoptent une couleur marron sable. Sur son site, Louis Vuitton annonce que « Cette teinte baptisée « Safran Impérial » fait partie de l’histoire de la Maison depuis un siècle et demi« . Elle fait surtout référence à La Malle Citroën, créée par le constructeur automobile pour la Croisière Noire de 1924.

Pour Julien Mechin, co-fondateur de Creads : « Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les marques doivent impérativement misé sur le design pour créer de l’engagement et de la récurrence d’utilisation et ainsi maximiser leur visibilité« .

Louis Vuitton change ses packagings - luxe - creads

 

Ce nouveau packaging est relevé d’un ruban bleu. Cette couleur a déjà été utilisée dans le passé, puisque c’est dés 1854, qu’elle habillait les premières personnalisations et les rubans de la Maison. La marque souligne que « Cette association de teintes révèle une signature à la fois contemporaine et intemporelle comme un écho à l’âge d’or du voyage. »

« Le sac doit ainsi être pensé comme un support de communication sans jamais être trop promotionnel » explique Julien Mechin.

Le packaging, au coeur de la stratégie de marque

Mais Louis Vuitton s’est aussi renouvelé dans les matières. En effet, le papier a été renforcé pour qu’il soit plus épais. Et les rubans de coton ont été rajoutés comme poignets afin de faciliter et solidifier les transports. Le packaging a aussi été pensé pour que les nouveaux formats puissent se plier et se glisser plus facilement dans les sacs de transport ou les valises.

Enfin, la dernière nouveauté de Louis Vuitton a été d’innover en matière de développement durable avec des packagings en coton brut et des boîtes livrées à plat.

Comme l’explique Julien Mechin : « Plus le sac sera pratique, résistant et esthétique, plus leur clientèle aura envie de le porter à des occasions autres que le shopping. Pour cela, le choix des matériaux représente un enjeu stratégique ».

Pour lui, « bien plus qu’un objet de transport de biens, le sac est plus que jamais un moyen pour les consommateurs de prolonger leur expérience avec une marque« .

 

5695531150_ba079ff025_b

Pour aller plus loin :

Infographie : Quelles sont les tendances des logos dans le luxe en 2016 ? 

Tribune de Julien Mechin : Mes 3 conseils pour créer des packagings éco-responsables et innovants

– See more at: http://www.creads.fr/blog/actualite/louis-vuitton-change-ses-packagings#sthash.IyqtS2Zb.dpuf

Source